02.10.2023
Définition, contenu et origine
La méthode des 5 Pourquoi est une technique de résolution de problèmes simple qui permet d’identifier rapidement la cause d’un problème. Elle sert à déterminer les causes pour l’amélioration de la qualité et des processus.
C’est au moyen de 5 questions que l’on va essayer de comprendre les causes d’un problème. Cette méthode a été inventée dans les années 1930 par Toyota General Motors.
Objectifs et avantages
L’objectif de 5-Pourquoi est d’adopter une approche pragmatique pour identifier rapidement la cause d’un
problème. La méthode répond aux quatre questions-clés suivantes :
- Quelle est la cause fondamentale du problème?
- Quelle est la relation entre les causes?
- Qui était impliqué et dans quelle mesure ?
- Quelles en ont été les conséquences?
Application et procédure
Pour l’application de la méthode des 5-Pourquoi, le problème doit être décrit selon les principes suivants :
- Ne pas faire d’hypothèses
Il ne faut en aucun cas faire des hypothèses sur l’origine du problème car cela conduirait à une conclusion erronée quant aux causes. Seuls les faits et les données collectées auprès des collaborateurs directement impliqués dans le processus doivent être pris en compte. - Ne pas s’arrêter trop tôt, mais continuer à s’interroger.
Il faut poursuivre la demande des «Pourquoi» jusqu’à ce que l’on aboutisse à la cause fondamentale du problème. Ce n’est que lorsque la réponse à un «Pourquoi» présente une étape défectueuse ou un processus manquant que cela pourrait être la cause du problème. - Vérification par inversion de la question.
Si l’on veut vérifier si la cause a effectivement été identifiée, on peut essayer d’appliquer le constat inverse à l’aide de «si - ensuite».
Cette méthode a été traitée par
Siegfried Schmidt
Responsable Business Excellence