Le certificat de personne comme standard de la branche

Le certificat de personnes «Certified PR and Communication Expert SAQ» atteste les compétences et connaissances personnelles indispensables à une collaboration qualifiée dans le domaine des relations publiques/communication. En outre, la recertification confirme la formation continue et l’expérience professionnelle requise, qui permettent aux titulaires du certificat de répondre aux exigences croissantes et en perpétuel changement concernant leur profil professionnel. Les thèmes d'apprentissage constituent la base de la compétence et sont développés et continuellement mis à jour en collaboration avec pr suisse.

La certification s’adresse aux personnes exerçant à titre principal une fonction/un rôle dans le domaine des relations publiques/communication et ayant déjà assumé les tâches qualifiées dans ce domaine.

Toutes les informations nécessaires se trouvent dans le programme de certification.

Veuillez noter les dispositions transitoires du 01.03.2022 - 28.02.2023

Demander un certificat SAQ

Conditions d’admission

Details anzeigen/ausblenden

Sont admises à la certification «Certified PR and Communication Expert SAQ»:

  • les personnes majeures exerçant une activité professionelle en Suisse
  • au moins 5 ans d’expérience professionnelle à titre principal dans le domaine des relations publiques/communication

Doit être de plus présenté un diplôme de formation reconnu par la SAQ (voir liste "diplômes de formation reconnu"), qui:

  • n’a pas plus de 24 mois au moment de la demande. (Voir option pour des études à temps plein )
  • couvre au moins 75% des thèmes d’apprentissage du programme de certification.
  • a vérifié les compétences professionnelles et méthodologiques dans le cadre d’un examen final ou travail de fin d’études.

Au moment de la demande de certification, les candidats doivent exercer à titre principal un rôle/fonction dans le domaine des relations publiques/communication.

Veuillez noter les dispositions transitoires du 01.03.2022 - 28.02.2023

Comme diplôme de formation, SAQ recommande l'examen professionnel supérieur de pr suisse, qui a établi le standard du programme de certification.

Plus d'informations

Recertification

Details anzeigen/ausblenden

Pour la recertification, une attestation doit être fournie au plus tard à la date d’expiration du certificat. L’attestation porte sur les composantes «Expérience professionnelle» et «Formation continue».

Les titulaires du certificat prouvent à l’instance de certification que, pendant la durée de validité du certificat, ils ont maintenu à jour leurs connaissances spécialisées et leurs compétences pratiques dans le domaine correspondant.

Tous les détails sont décrits dans le programme de certification.

Les mesures de recertification reconnues par SAQ sont listées dans l' "Aperçu des mesures de recertification reconnues".

La reconnaissance de nouvelles "formations continues" peut être demandée à l'avance chez SAQ par e-mail.

Demander la recertification

pr suisse

L'Association suisse Public Relations pr suisse est l'association professionnelle nationale des professionnels de la communication/RP et compte environ 1 500 membres. C'est la seule organisation sectorielle qui comprend des représentants d'agences, d'entreprises, d'organisations, d'établissements d'enseignement et d'administration et qui représente les intérêts de l'industrie suisse de la communication/RP. Parmi ses principales missions figurent la promotion de l'image de la profession, l'acceptation des relations publiques, la reconnaissance du secteur par le public et une formation initiale et continue de qualité irréprochable.

Dokumente

Downloads

Programme de certification PDF (265 ko)
Diplômes de formation reconnu PDF (103 ko)
Demande de certification DOCX (55 ko)
Brochure pr suisse PDF (528 ko)
Dispositions transitoire 01.03.2022 – 28.02.2023 PDF (122 ko)

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus