Utiliser l’expérience de la communauté

S'adapter, devenir agile, intégrer les nouvelles technologies, adapter les modes de fonctionnement, évaluer les risques, remettre régulièrement en question les modèles économiques sont quelques-uns des défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui. Est-ce nouveau ? Non. Des changements ont toujours eu lieu. Que ce soit dans le monde du travail, où les emplois technologiquement obsolètes ont disparu, ou dans le monde des affaires, par exemple avec les nouvelles exigences réglementaires. Ce qui a changé, cependant, c'est la rapidité du changement. La difficulté consiste à suivre l'évolution sans sauter aux conclusions.

La tâche du management est de se tenir au courant des changements majeurs dans leur industrie et dans l'environnement concurrentiel. Cependant, les analyses de tendances et l'intuition ne suffisent pas pour prendre des décisions cohérentes pour votre propre entreprise. Pour ce faire, il faut des données et des faits sur l’impact probables des nouvelles règles du jeu sur l'ensemble du processus de travail. Seuls les employés directement concernés peuvent apporter ces éléments concrets. Dans l'exercice quotidien de leurs activités et grâce au retour d'information des fonctions en amont et en aval, ils saisissent très vite les effets directs et indirects de changements de toutes natures.

La valeur de cette expérience pratique ne peut être réalisée que si des instruments sont mis en place pour permettre et promouvoir un dialogue ouvert entre le management et le personnel spécialisé. Il s'agit notamment d'encourager ses experts à participer à des réseaux professionnels au sein et en dehors de l'entreprise. Cela permet d'identifier les tendances et les meilleures pratiques par rapport à ce qui se fait dans d'autres entreprises et d'autres secteurs, et de transférer et d'acquérir des connaissances pratiques.

Dans le cadre de ses activités, la SAQ Swiss Association for Quality encourage et soutient depuis de nombreuses années des groupes de spécialistes issus de l'industrie, du secteur des services et des universités. Nous souhaitons encourager nos PME membres à motiver leurs spécialistes à participer activement à la communauté d'experts de la SAQ et à en tirer profit.

SAQ soutient dans le cadre de ses activités des groupes de spécialistes dans les domaines des produits médicaux, de la santé, de l’horlogerie et sept groupes de travail dans le domaine informatique. SAQ met son site web à disposition en tant que plate-forme en ligne et soutient la préparation et la diffusion de dossiers thématiques dont toute la communauté des membres peut bénéficier.

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