Recertification

La validité des certificats est limitée à trois ans. Pour renouveler le certificat, le titulaire doit participer à des mesures de recertification reconnues par la SAQ pendant la durée de validité et les soumettre la demande de recertification trois mois avant l’expiration du certificat à SAQ. La SAQ contrôle la demande et, si tous les critères pour la recertification sont remplis, délivre un nouveau certificat d’une validité de trois ans.

Procédure

Préservez et assurez votre compétence professionnelle à long terme et renforcez la confiance de vos clients et clientes à votre égard, en votre qualité de spécialiste du conseil.

Suivez pour cela les instructions «Pas à pas pour une recertification réussie». Celles-ci sont également disponibles sous forme d’aide-mémoire à télécharger.

Conditions pour une recertification

Le titulaire doit être employé au sein d’un établissement financier au moment de la recertification.

Il doit disposer d’un portefeuille de clients sur le segment correspondant au certificat à renouveler ou y participer ou travailler en tant que spécialiste indépendant pour des clients avec lesquels il entretient des contacts directs.

Le titulaire doit avoir participé à suffisamment de mesures de recertification reconnues.

Mesures de recertification

Les mesures de recertification sont reconnues par la SAQ et identifiées comme telles au moyen des codes SAQ. Les différentes mesures de recertification disponibles sont les suivantes :

Formation de recertification reconnue à hauteur de 24 heures d’apprentissage

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Ces 24 heures peuvent être effectuées dans une seule formation ou dans plusieurs formations différentes. Elles peuvent être aussi combinées avec d’autres mesures de recertification (par exemple avec des missions d’expert). Les domaines «Connaissances techniques» et «Règles de comportement» doivent être traités au cours des 24 heures d’apprentissage. Les règles de comportement se réfèrent aux articles 7 à 20 de la LSFin.

La SAQ a classé les formations en «Connaissances techniques», «Comportement» et «Mesures combinées». Cela est indiqué par le code SAQ. Le classement de la formation/mesure apparaît dans les quatre derniers chiffres :

  • Derniers chiffres «1XXX» = connaissances techniques
  • Derniers chiffres «2XXX» = comportement
  • Derniers chiffres «3XXX» = mesures combinées (connaissances techniques et comportement).

Pour qu’une mesure de recertification soit complète, il faut respecter les points suivants :

  • Les formations sont reconnues par la SAQ.
  • Les formations sont agréées pour le programme de certification du certificat à renouveler.
  • La durée des formations suivies est d’au moins 24 heures.
  • Une combinaison de formations des domaines «Comportement» et «Connaissances techniques» a été effectuée.
  • Les formations ont été suivies entièrement pendant la période de validité du certificat.

Examen de recertification surveillé

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L’examen porte sur des thèmes issus des programmes de certification correspondants. La durée et le nombre de questions sont définis pour chaque programme :

Conseiller clientèle privée certifié 40 questions en 80 min.
Conseiller clientèle individuelle certifié 50 questions en 100 min.
Conseiller clientèle PME certifié 80 questions en 200 min.
Certified Corporate Banker CCoB 80 questions en 800 min.
Conseiller clientèle affluent certifié 80 questions en 160 min.
Certified Wealth Management Advisor CWMA 80 questions en 160 min.

L’examen est considéré comme réussi si 70 % des points sont obtenus.

Missions d’experts aux examens

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L’examen et l’évaluation de trois candidats à l’oral seront comptabilisés par 8 heures d’apprentissage. Pour 6 et 9 candidats, 16 et 24 heures d’apprentissage respectivement seront comptabilisées.

Seules les unités indiquées ci-dessus peuvent être soumises; Un fractionnement ne sera pas autorisé. Les missions d’expert doivent être effectuées dans le segment pour lequel la recertification est demandée.

Missions de formateurs lors des formations de recertification reconnues

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Mission comme formateur lors des formations de recertification reconnues dans le segment pour lequel la recertification est demandée.

Renonciation à une prolongation du certificat

Si vous ne souhaitez pas faire renouveler votre certificat ou si vous ne travaillez plus dans le domaine bancaire, nous vous prions, en raison d’une obligation officielle, de renvoyer votre certificat physique original à la SAQ Swiss Association for Quality.

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